Comment organiser une réunion de clarification :

Discernement spirituel personnel pour l'action climatique après la COP 26

En français à la Maison Quaker de Congénies - 7 novembre

par Vérène Nicolas & Alastair McIntosh à Glasgow, en Écosse par Zoom 

De nombreux processus utilisés à la fois par les militants et d'autres qui s'organisent pour le changement social et environnemental ont été influencés par les idées de la tradition spirituelle Quaker. Celles-ci reposent sur un partage de discernement .  C'est-à-dire une manière plus profonde de voir, d'être et d’agir qui peut apporter une focalisation plus claire sur les problèmes de la vie, sur les dilemmes et sur les questions épineuses.

La tradition Quaker offre plus de 350 ans d'expérience avec la réunion de clarification.  Elle fait partie de l'histoire des Quakers en ce qui concerne les causes telles que l'abolition de l'esclavage, la réforme pénitentiaire, la santé mentale, les droits civils, les droits des femmes, le monde des affaires équitables, la vérité et l'intégrité dans les affaires publiques, l'opposition à la guerre, la résolution des conflits, la justice sociale et le souci de l’environnement.

Ces ateliers s'adressent à des personnes de toutes ou aucune confessions religieuses. Ils sont destinés à tous ceux qui croient que le changement climatique ne peut pas être résolu uniquement  par des manières  conventionnelles comme la politique, l'économie ou la technologie. C'est aussi un appel à notre humanité. Un appel à approfondir notre cheminement spirituel individuel et collectif...et comment un tel processus de vie intérieure peut influencer notre action de vie extérieure dans le monde.

Que pouvons-nous espérer? Lors d'une Réunion de Clarificationune personne est responsable pour apporter la question qui sera le point focal. Cela sera un problème personnel difficile qu'ils aimeraient discerner (ou rechercher) avec l'aide des autres. Habituellement, une telle réunion comptera entre quatre et huit participants. Leur rôle n'est pas d’offrir des suggestions, des solutions ou de poser des questions suggestives. Il s'agit plutôt, ...(et c'est ce sur quoi cet exercice va mettre l'accent) de poser des questions claires et praticables de nature ouverte. Ces questions proviennent d'un espace intérieur dans un calme "recueilli" ou partagé et d’une réflexion  qui fait appel à une âme hospitalière.

Les réunions de clarification peuvent être particulièrement puissantes pour ceux qui sont concernés par un problème Un « concern » est une expression Quaker qui signifie se sentir appelé à aborder de sérieux problèmes ou des « préoccupations » qui affectent le monde ou sa propre vie. Le changement climatique en est un si bon exemple. Peu de gens, voire personne, ont des réponses satisfaisantes. Cela invite à un discernement profond, que nous soyons ceux prennent des décisions politiques au gouvernement, des scientifiques menant des recherches, des militants dans la rue, des travailleurs communautaires dans des endroits où il y a de la souffrance, ou simplement des citoyens ordinaires concernés qui peuvent influencer les autres et le climat social et politique en général.

Les trois ateliers de formation proposés pendant la COP 26 seront chacun en trois parties. Dans un premier temps , Vérène et Alastair introduiront la psychologie et la spiritualité du discernement. Par spiritualité, nous entendons ce qui donne la vie.

Deuxièmement , les participants seront répartis au hasard en petits groupes - soit en personne à la Maison Quaker de Congenies ou à la Glasgow Meeting House, soit dans des salles de réunion Zoom. Là, pendant une heure et demie, ils pratiqueront une courte réunion de clarification au cours de laquelle une personne se portera volontaire pour être le facilitateur, une autre personne pour être la personne avec la question à considérer et les autres pour poser des questions.

 Troisièmement, à la fermeture des ateliers en groupes, nous reviendrons en plénière pour partager ce que cette expérience nous a appris.  Il s'agira de discuter uniquement du processus et de ne pas partager quoi que ce soit qui pourrait être confidentiel. Il nous permettra de terminer en regardant l'utilité des réunions de clarification pour approfondir le sens, l'orientation et l'efficacité de nos actions ou de notre activisme - notamment autour du changement climatique, mais pas seulement à cela.

Ces événements sont organisés respectivement sous l'égide du Groupe Quaker de Glasgow, dont le lieu de réunion est situé seulement à un kilomètre du lieu où se déroulera la COP 26, et du Groupe Languedoc Quaker en France, dont le lieu de réunion à Congenies est le berceau du quakerisme français.

Vérène Nicolas se spécialise dans l'aide aux individus et aux organisations pour renforcer leur capacité à se mobiliser vers une vision. La non-violence et la gouvernance collective sont des éléments clés de son travail. Elle est membre du Glasgow Quaker Meeting et a de l'expérience avec les méthodologies inspirées des Quakers pour créer des espaces favorables à l'âme. Originaire de France, elle vit en Écosse depuis 1997.

Alastair McIntosh est membre du Glasgow Quaker Meeting. Il est militant sur les questions de territoire et de justice sociale. Ses livres incluent Soil and Soul: People versus Corporate Power (Aurum 2001) aussi traduit en français sous le titre d'Une Chronique d'une Alliance (Editions Yves Michel), Spiritual Activism: Leadership as Service (2016, avec Matt Carmichael) et Riders on the Storm: the Climate Crisis and the Survival of Being (Birlinn 2020). Ses autres événements COP 26 sont listés ici et ses livres ici.

Dates des ateliers, horaires et liens d'inscription

Ces ateliers sont gratuits . Véréne et Alastair les proposent gratuitement en guise de contribution aux préoccupations soulevées par la COP 26. Mais si vous souhaitez prendre en charge les coûts Quaker associés à de tels événements, ils vous en seraient très reconnaissants. Les personnes présentes en personne peuvent le faire le jour même. Les participants à Zoom trouveront un lien PayPal dans leur e-mail d'inscription. Mais s'il vous plaît, ne vous sentez pas obligé de faire un don, surtout si vous avez un faible revenu ou si vous venez d'un pays à faible revenu.

Dimanche 7 novembre, 1400 - 1700 heure française (CET); 1300 - 1600 heure britannique (UTC/GMT); 0800 - 1100 heure du Canada (EST), à la fois en personne au Centre Quaker de Congénies et Zoom blended avec Vérène & Alastair à Glasgow.

a. Inscription pour assister par Zoom: http://bit.ly/COP26-Reg-Clearness-2

b. Inscription pour assister en personne à Congenies: par e-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

(Aussi, les liens pour les ateliers en anglais sont ci-dessus.)

 

 

 

 

12

 

POUR VOUS INSCRIRE...

 

POUR VOUS INSCRIRE...

Adresse

Maison Quaker
11 avenue des Quakers
30111 Congénies
France

Phone

+33 (0)4 66 71 46 41 ou
(0)6 52 24 70 82 (mob)

Nous contacter par mail

Pour  hébergement :
reservations@maison-quaker-congenies.org

Pour renseignements :
info@maison-quaker-congenies.org

Contacter les Amis-résidents :
amis-residents@maison-quaker-congenies.org

Secrétaire du groupe quaker languedocien :
groupelanguedoc@maison-quaker-congenies.org