Le quakerisme est un mouvement religieux sans clergé ni rite, plutôt un mode de vie qu’une doctrine, simple mais pas strict. Il repose sur la conviction qu’en recherchant au plus profond de son coeur, chacun peut avoir une expérience directe et personnelle avec une force qui nous dépasse, qu’on peut appeler Dieu, la force créatrice de l’univers – ou autre.
Certains quakers se disent de tradition chrétienne, mais beaucoup préfèrent ne pas utiliser le mot Dieu en se référant à la Lumière, l’Esprit, ou la Vérité, pour décrire leur expérience de la spiritualité dans leur vie.

Persuadés que des écrits figés ne peuvent pas exprimer de manière adéquate notre relation avec cet Esprit, les quakers n’ont pas de dogme. La vérité spirituelle n’est pas limitée aux croyances passées, ni exprimée par un texte unique ou la Bible, mais se trouve partout où l’âme s’ouvre, et peut aussi évoluer.

On peut considérer les quakers comme une branche du christianisme « gnostique », basé sur la reconnaissance de l’Esprit en chacun, et la conscience de nos rôles et responsabilités qu’Il nous confère.

Moqués à l'époque pour l'agitation mystique que certains d'entre eux manifestaient parfois, une agitation qui leur a valu le nom de « quakers » (« trembleurs » en français), les membres de cette société des Amis de la Vérité se nomment eux-mêmes ainsi aujourd'hui.

L’histoire des quakers en France

Suite à la révocation de l’Édit de Nantes en 1685, des pasteurs essayèrent de rétablir l’Église réformée, mais dans les Cévennes un groupe préféra maintenir sa dissidence, son indépendance et son pacifisme. Ils étaient appelés les « couflaïres ». Ce groupe est reconnu comme quaker en 1785. Pour avoir plus de détails sur les origines des quakers en France et sur la Maison Quaker à Congénies, construite en 1822, allez à la rubrique « Les Quakers et la tradition non-conformiste du sud le la France ».

Pour savoir plus sur les quakers en France d'aujourd'hui, vous pouvez consulter https://quakersenfrance.org

Adresse

Maison Quaker
11 avenue des Quakers
30111 Congénies
France

Phone

+33 (0)4 66 71 46 41 ou
(0)7 66 51 64 85 (mob)

Nous contacter par mail

Pour  hébergement :
reservations@maison-quaker-congenies.org

Pour renseignements :
info@maison-quaker-congenies.org

Contacter les Amis-résidents :
amis-residents@maison-quaker-congenies.org

Secrétaire du groupe quaker languedocien :
groupelanguedoc@maison-quaker-congenies.org